Il y a un total de 15 tours à débloquer dans Zelda Tears of the Kingdom, une par région du continent principal. Elles servent à lever le brouillard qui cache la carte de la surface, ainsi que la carte des cieux, mais elles servent aussi de points de voyage rapide, ce qui est extrêmement pratique, puisqu’elles sont réparties équitablement dans le monde. Vous pouvez ensuite rejoindre facilement le lieu désiré en sautant, puis en déployant votre Paravoile. Cela vous fera donc gagner beaucoup de temps.
Certaines tours sont assez faciles à activer, d’autres demandent de résoudre des puzzles, voire de les réparer afin de les faire fonctionner. Nous allons donc vous fournir leur position, ainsi que la méthode à suivre pour les activer. Aucune tour ne peut être manquée durant votre aventure, vous pouvez toujours y retourner plus tard, même après la fin de l’histoire. Il n’y a pas d’ordre particulier à suivre pour activer les tours, même si parfois, débloquer une tour permet d’en débloquer une autre plus facilement.
Astuces
- Disposer d’une jauge importante d’Endurance (et de la nourriture associée) en faisant les Sanctuaires peut rendre le déblocage des tours extrêmement rapide, si vous planez directement de l’une à l’autre. Dans le cas contraire, il faudra finir le trajet en marchant.
- N’hésitez pas à vous poser sur les îles célestes proches, afin de récolter leur contenu, et à utiliser leurs moyens de transport, afin de rejoindre la prochaine tour plus rapidement. On pense notamment aux planeurs.
- Vous pouvez facilement repérer les tours non actives grâce à la lumière des projecteurs qui les entoure. En les observant avec les jumelles, et en appuyant sur “A”, vous allez marquer leur position sur la carte, ce qui vous aidera à vous repérer, surtout en chute libre puis en Paravoile.
Que faire pour les tours en panne ?
Dans certains cas, le terminal de la tour ne fonctionne pas, et on peut avoir l’impression qu’il faut un pouvoir supplémentaire pour l’activer. Mais ce n’est jamais le cas. Il faut trouver et aider les réparateurs à proximité, afin qu’ils se chargent de remettre la tour en état pour vous.
Tour du fort de guet
La première tour du jeu est activée automatiquement durant la quête principale : Crise au Château d’Hyrule. C’est un point de passage obligatoire que vous ne pouvez pas manquer.
Tour du mont Labulat
La première tour qu’il vous faudra vraiment découvrir est à Lindor, au Nord-Ouest de la Tour du Château d’Hyrule. Elle n’est pas très loin de l’écurie de Serenna. La tour se trouve sur un rocher entouré d’eau.
Utilisez les planches au Sud de la tour, dans le dépôt de matériel, et le pouvoir d’Emprise main afin de les coller ensemble et de vous fabriquer une rampe qui fera aussi office de pont de fortune. Vous disposez d’assez de matériel pour atteindre directement le haut du rocher, sans avoir à nager ni à escalader.
Tour du col de Térel
En poursuivant au Nord-Ouest, vous allez atteindre la région d’Hebra. La tour se trouve au sommet d’une montagne, entourée de ronces. Vous pouvez éviter les ronces en escaladant ailleurs, en descendant en Paravoile devant l’entrée, ou en leur mettant le feu.
Une fois arrivé à la tour, le plus simple est clairement d’y mettre le feu, en tirant une flèche combinée avec un fruit de feu, via le pouvoir d’Amalgame (Zr + Haut de la croix directionnelle), ou en allumant un feu de camp avec du bois et un silex que vous allez attaquer avec une arme quelconque. Ce ne sont que des exemples, il y a plein d’autres possibilités pour s’improviser pyromane ou pour passer les ronces. Prévoyez aussi de la nourriture anti-froid pour le chemin.
Tour de la prairie d’Urban
On poursuit toujours notre progression dans la même direction, et nous sommes à présent dans le coin le plus au Nord-Ouest de la carte, dans les grandes montagnes enneigées. La tour est située au sommet d’une montagne, elle aussi. Le plus simple est d’utiliser le Parapente depuis la Tour d’Hebra, qu’on a présentée juste au-dessus. Cela permet d’atteindre directement le sommet, ou presque, si vous avez assez d’endurance.
Si vous préférez grimper normalement, ou si vous n’avez pas le choix, il faut utiliser l’Emprise pour coller des planches verticales au reste du pont, afin de vous créer une surface verticale que vous pouvez escalader. Prévoyez des repas de régénération d’endurance pour atteindre le sommet, ou utilisez la combinaison entre un feu de camp et une pomme de pin d’Hylia, afin de créer un courant aérien ascendant, que vous pouvez utiliser pour prendre de l’altitude avec votre Parapente. Vous pouvez aussi fabriquer un escalier géant, plutôt qu’une surface verticale, même si ça prend un peu plus de temps. Une fois encore, pensez à prendre une copieuse quantité de nourriture anti-froid, ou l’équipement des piafs.
Tour des ruines obscurcies
On passe à présent à la région tout au Centre-Nord de la carte. Il va déjà falloir traverser le bourbier aux alentours, ce qui peut demander de fabriquer un pont, ou une passerelle en bois. Une fois sur place, il faut aller débloquer le sommet. Elle est entourée de plateformes volantes qu’il va falloir utiliser.
Attrapez la plus proche avec l’Emprise pour l’amener à portée, puis grimpez dessus. Collez les fusées trouvées dessus, en prenant bien soin d’orienter le nez vers le haut. L’objectif est de prendre de l’altitude. Activez la fusée en frappant dessus. Une fois au-dessus de la tour, descendez en parapente, mais n’atterrissez pas sur la plateforme qui bloque l’accès, vous ne pouvez pas déplacer un objet que vous occupez. Posez-vous plutôt sur l’anneau jaune juste en-dessous, ou sur les branches. Déplacez la plateforme gênante, ce qui va provoquer une petite scène animée. La tour est cassée, il vous faut donc redescendre en parapente, afin de parler au réparateur situé dans la tour. Il va bricoler la console, et vous pourrez enfin l’activer.
Guide vidéo
Tour du ravin d’Ordinn
On part à présent au Nord-Est de la carte, dans la région d’Ordinn. Une fois de plus, la tour se trouve sur une montagne. Escaladez la pente au Sud de la tour. Une fois au sommet, parlez au personnage qui se trouve à l’entrée. À présent, observez le ciel, à l’Est de la tour. Attendez que des débris tombent du ciel, ce qui va afficher une traînée verte assez facile à repérer.
Rejoignez le point d’impact, escaladez les débris, puis lancez la capacité de Rétrospective dessus. Cela va leur faire tracer la trajectoire inverse, et vous amener dans les cieux, avec des îlots intéressants à proximité. Dans le cas présent, ce qui nous intéresse, c’est la tour, donc sautez une fois que le rocher est assez haut, puis utilisez le Paravoile afin d’atteindre le sommet de la tour et l’ouverture qui s’y trouve. Activez le terminal à l’intérieur pour ouvrir la porte, ce qui vous donnera accès au reste de la tour.
Tour du plateau Zoran
Pour la Tour de la région Est de la région de Lanelle, il faut une fois de plus escalader une montagne. Mais l’ordre dans lequel on liste les tours n’est pas anodin. Une fois de plus, il existe un gros raccourci, en utilisant la Tour d’Ordinn et le Paravoile. Vous pouvez quasiment atteindre la tour directement de cette manière. Il y aura juste un dernier mur à escalader.
Une fois sur place, il faut se débarrasser de la gelée répugnante qui bloque l’entrée. Ramassez les fruits d’eau en forme de gourde verte autour de la tour, puis posez-en un à côté de l’obstacle, en passant par l’inventaire, un peu comme vous le feriez pour la cuisine. Attaquez le fruit, afin de libérer l’eau qu’il contient, ce qui lavera littéralement l’obstacle. Vous pouvez aussi le jeter, ou le tirer avec une flèche. Pensez aussi à libérer le personnage coincé dans la gelée à proximité, en utilisant la même méthode, afin de valider la quête annexe Couvert de vase.
Tour du mont Ramol
Nous sommes à présent dans le coin Nord-Est de la carte, à l’Est même du volcan. Atteindre la tour est assez facile, mais le terminal manque à l’appel, un monstre volant s’en est emparé, et il vous nargue en tournant dans la zone. Dommage pour lui, vous avez un arc. Le plus simple est d’utiliser le pouvoir d’Amalgame, afin d’ajouter un Œil de monstre (de n’importe quel type) à votre flèche, ce qui en fera un projectile qui va traquer automatiquement la cible la plus proche. C’est une astuce à retenir en général, si vous visez mal. Dans le cas contraire, une simple flèche suffira. Ramassez le terminal avec le pouvoir d’Emprise, et replacez-le dans la tour. Le technicien va vous parler de lui-même, avant d’effectuer les réparations.
Tour de la plaine d’Hyrule
Si vous allez directement au Sud du Château d’Hyrule, vous allez découvrir la tour sur une colline entourée de pointes. Vous avez plusieurs options. La première est de prendre les escaliers en bois à l’Est de la tour, ce qui va vous mener à une forteresse pleine d’ennemis, donc préparez-vous au combat. On vous conseille de sauvegarder la partie manuellement, afin d’éviter de perdre pas mal de temps en cas de mort, ce qui a de bonnes chances d’arriver. Vous avez le choix entre affronter les ennemis, ou passer en courant pour activer la tour. Le point clé est le pont avec les tonneaux explosifs et une grosse boule de démolition qui va dévaler dans votre direction. Il faut être décisif, et sauter du pont rapidement, pour atteindre le niveau juste en-dessous, ce qui évite de mourir de l’explosion. Lorsque vous remontez jusqu’au point, plusieurs ennemis vont descendre cette fois, vous pouvez les affronter, ou alors reculer et utiliser des flèches lorsqu’ils font demi-tour. Vous pouvez aussi tenter de passer rapidement, puis d’ouvrir la porte, afin d’entrer dans la tour pour l’activer.
L’alternative est d’utiliser les matériaux du dépôt à l’arrière du camp, pour se faire une rampe qui passe au dessus des pointes, et qui permet directement d’atteindre l’entrée de la tour sans se battre, ni risquer quoi que ce soit.
Tour de la plaine de Sahasla
Direction le Sud-Est du Château d’Hyrule pour cette tour. Préparez-vous à un détour et à un peu de spéléologie pour l’activer. Si vous allez jusqu’à l’entrée de la tour, un personnage va vous annoncer qu’elle est fermée. Il faut alors descendre, et entrer dans la grotte située sous la tour. Il y a deux entrées différentes dans les falaises, dont une située aux Coordonnées : 1320, -1142, 0134.
Guide vidéo
Vous allez être bloqué par des rochers marron, que vous pouvez briser avec une arme au tranchant suffisant. Le plus simple est d’utiliser l’Amalgame, puis de fusionner un rocher à proximité avec une arme trouvée en les brisant, puis de les détruire ainsi. Il faut ensuite creuser dans la bonne direction, même si vous êtes libres d’explorer. Il faut se diriger vers l’icône de la tour sur la carte, en creusant sur les côtés, afin de se positionner pile en-dessous. Cherchez une pile de rochers gris qui bloquent un passage. Positionnez-vous devant (Coordonnées sur la carte : 1340, -1181, 0131), et utilisez le pouvoir d’Infiltration, afin de traverser le plafond, et d’apparaître directement dans la tour. Utilisez l’Emprise pour retirer les 2 longs bâtons qui bloquent la porte coulissante. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir et à faire entrer le réparateur.
Tour des peuliers
Plus au Sud du Château d’Hyrule, dans la région de Necluda, vous allez découvrir une autre tour à la console cassée. Le réparateur étant prisonnier, il faut le libérer afin qu’il puisse faire son travail. Il se trouve dans une grotte sous la tour.
Descendez les falaises au Sud de la tour, afin de trouver l’entrée de la grotte (Coordonnées : 0605, -2226, 0051), elle est vraiment très proche de la tour, mais pas à la même altitude. Entrez, puis marchez sur la plaque de pression afin d’ouvrir la porte enfermant le réparateur. Utilisez votre pouvoir d’Infiltration, afin de vous téléporter directement dans la tour au-dessus, les réparations sont déjà faites.
Tour de Rabelle
Au Sud-Est de la carte se trouve la Bretagne, ou se qui s’en rapproche le plus en Hyrule, puisque, comme dans le jeu précédent, la pluie va vous pourrir la vie. Il y a des ronces tour autour de la tour, mais il est impossible de les faire brûler à cause des précipitations.
Guide vidéo
Il est inutile d’attendre une éclaircie, cela n’arrivera pas, il va falloir mettre les ronces au sec. Commencez par brûler les ronces situées sous les toits, afin d’atteindre la cour en face de la tour. Ensuite, utilisez le pouvoir d‘Emprise pour rassembler les grandes planches dans la zone et les coller ensemble. Vous avez besoin d’une planche d’une grande longueur, qui peut couvrir les ronces lorsque vous la placez au-dessus de l’entrée de la tour, sur les deux échafaudages. Vous pouvez à présent mettre le feu aux ronces à l’entrée. Rappelons que vous pouvez mettre le feu en frappant un silex à côté d’un morceau de bois, ou en utilisant un fruit de feu sur une flèche, avec le pouvoir d’Amalgame.
Tour de la montagne de Lanelle
Une tour se trouve au sommet du Mont Lanelle, dans le coin Sud-Est de la carte du monde. Il faut emprunter la tour en spirale qui grimpe jusqu’au sommet de la montagne. Vous pouvez vous fabriquer un véhicule en chemin, afin de grimper en transportant un Koguru. Le trajet n’est pas particulièrement complexe, mais il y a beaucoup d’ennemis redoutables, comme des lézards des glace, des loups de givre et des mains de miasme. C’est sans aucun doute la tour la plus dangereuse à atteindre en marchant. Au moins, la console de la tour n’est pas cassée, mais il fait terriblement froid. Prévoyez de la nourriture qui protège du froid, en cuisinant des ingrédients avec du piment. De l’équipement avec un bonus de résistance au froid serait aussi le bienvenu.
Tour du canyon de Gerudo
Si vous décidez de partir au Sud-Ouest, en direction du désert, vous pouvez trouver la tour au-dessus du canyon. Mais une fois de plus, la console d’activation est cassée. Le défi consiste à amener le réparateur jusqu’à cette dernière. Il se trouve sur l’ascenseur en face de la tour, mais qui est aussi bloqué au pied de la falaise.
Guide vidéo
Si vous allez lui parler, il va vous suggérer une solution : attacher des contrepoids métalliques au crochet au sommet, afin de faire monter l’ascenseur. Utilisez l’Emprise pour soulever les gros rochers en forme de cubes, puis collez-les au contrepoids de l’ascenseur. Il vous en faut 3 pour que l’ascenseur s’élève. Il ne vous restera plus qu’à parler à nouveau au réparateur, afin qu’il fasse son travail.
Veuillez noter que cette tour est dans une zone brûlante durant la journée. Comme vous n’avez probablement pas l’équipement adapté, prévoyez de la nourriture anti-chaleur, si possible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez gérer la chaleur en marchant à l’ombre chaque fois que possible, ou en y allant de nuit.
Tour des hauteurs Gerudos
Cette dernière tour n’est pas complétement située dans le coin Sud-Ouest. En réalité, elle est sur les hauts plateaux enneigés, situés juste au Nord du désert de Gerudo. Une fois encore, prévoyez de la nourriture offrant une protection contre le froid, voire d’autres sources de protection.
L’entrée de la tour est bloquée par la neige, et il n’est pas possible de juste la faire fondre. Allez quelques mètres au Nord pour trouver une grotte : le Conduit de lave. Construisez un Radeau avec les planches présentes, vous en aurez besoin pour économiser votre endurance et tuer le crapaud blanc accroché au plafond.
Descendez la rivière jusqu’à tomber d’une cascade, dans un réservoir. Utilisez à présent l‘Emprise pour placer une planche à la surface de l’eau. Il faut la placer entre les piliers, juste sous la structure en bois. Vous pouvez aussi vous construire un pont pour l’atteindre malgré le courant. Utilisez ensuite le pouvoir d’Infiltration afin de vous téléporter dans la tour.